Cliquez ci-dessus pour écouter l’épisode du podcast 👆

Pour écouter sur Apple Podcasts, cliquez ici.

Pour écouter sur Deezer, cliquez ici.

-Quel est ton prénom et le nom de ton business ? 

Je m’appelle Yann Gourvennec. Le nom de mon entreprise s’appelle Visionary Marketing. Depuis 26 ans je fais du marketing sur le web.

-Peux-tu s’il te plaît, présenter ton activité comme si tu t’adressais à un enfant de 5 ans ? 

Pour expliquer simplement, chez Visionary Marketing, nous développons des historiques sous forme d’articles, des audios et des vidéos de manière intéressante pour nos clients, qui sont généralement dans le domaine des produits et services.

-Quand as-tu su que te mettre à ton compte était la solution ou une évidence ?

Dès ma sortie de l’école, j’ai su que je voulais créer ma propre entreprise. Mais je ne savais pas quand. J’ai pris cette décision assez tard, quand je savais que j’étais financièrement en sécurité avec un bon réseau.

-Qu’aimes-tu le plus faire au quotidien dans tes journées de travail ?
J’ai la chance de travailler à un travail qui est amusant! Mon travail consiste à bloguer, prendre des photos et produire des podcasts. Je crée aussi des histoires et même du design ! J’adore faire du vélo aussi.

-Comment procèdes-tu pour recruter et fidéliser tes clients ? Peux-tu partager avec nous les clefs de ton succès ? 

Je ne peux pas dire que j’ai du succès, ce serait prétentieux. Ma façon de travailler est relativement simple. Nous essayons d’attirer nos clients et non de les poursuivre. J’essaie de capter l’intérêt des personnes de mon entourage et espère leur parler un jour pour travailler ensemble. “Les clients détestent les vendeurs, mais ils adorent acheter.”

-En quoi ta marque joue-t-elle un rôle crucial dans le succès de ton entreprise ?

Pour moi c’est un peu spécial, je vends “de l’influence”. Au début, Visionary Marketing n’était qu’un site Web, puis un domaine, puis un blog. Finalement c’est devenu un blog personnel puis un blog d’entreprise. Maintenant c’est un média. Nous travaillons à la commission avec des agences de relations publiques. J’ai gardé ce nom quand j’ai créé mon entreprise en 2014.

-Quel précieux conseil peux-tu donner aux jeunes et futurs indépendants, artistes et entrepreneurs, pour voir grandir sereinement leur business ?

Je suggérerais aux gens de se donner suffisamment de visibilité pour créer une liberté.

-De quelle façon prends-tu soin de toi et de ta vie perso au quotidien ? 

Je trouve mon équilibre entre ce que je fais et ce que j’aime faire. En tant qu’entrepreneurs, nous avons tendance à nous surmener. Travailler beaucoup c’est bien mais parfois il faut couper le cordon. Je fais du vélo la plupart du temps quand je ne travaille pas. Je travaille habituellement jusqu’à 20h, et aussi le samedi. Mais j’essaie de prendre du temps pour moi le week-end autant que possible.

-Quel est le prochain voyage que tu souhaites entreprendre ou apprendre ? Et pour quelles raisons ?

Je ne prends pas l’avion, donc je ne voyage pas vraiment. Au lieu de cela, je vais dans les montagnes où nous avons une maison. Il fait bon être dans la nature, avec des animaux, même des ours (rires).

-Tu es plutôt salé ou sucré ? Ton plat ou dessert préféré ? As-tu une adresse à recommander ?

Je ne prends pas beaucoup de temps pour manger. Je ne suis pas vraiment une experte mais je préfère les aliments salés. Je recommanderais Beurre Noisette, un restaurant du 15ème arrondissement de Paris.

-Enfin ou peut-on te retrouver et découvrir tes produits/services/tes créations ?

Pour moi c’est hyper simple ! Vous pouvez me trouver sur VisionaryMarketing.com. J’ai aussi un podcast que vous pouvez écouter là-bas.

Voir plus sur Voices by DAY ROSE

To know more about Yann Gourvennec’s work, visit his website here. 

To listen on Apple podcasts, click here.

To listen on Deezer, click here.