PROUST      

Quelle merveille  ! L’exposition Marcel Proust, un roman parisien au musée Carnavalet  est mon plus beau moment muséal de ce début d’année 2022 !

Auteur célébré pour son oeuvre “A la recherche du temps perdu”, Proust nous fait découvrir et redécouvrir Paris au temps de la Belle Epoque et début du XXème siècle.

L’exposition qui se termine le 10 avril prochain, est riche ! Des peintures, des vidéos, des mises en scène et de beaux extraits du livre façon livre audio. J’ai passé la journée au Musée d’abord dans l’exposition réservée à Proust. Et ensuite dans les étages dans l’histoire de Paris ! Car le musée Carnavalet dont nous ne parlons que trop peu recèle de surprises et d’histoires sur la ville des lumières.

Un moment que je ne peux que vous recommander de vivre… et de revivre !

L’exposition de Proust explore la vie et l’œuvre de l’un des plus grands auteurs françai. Le musée nous décrit les aspects intimes de sa vie, en commençant par son enfance, puis en passant par son service militaire, son travail d’écrivain et de journaliste, et en explorant sa vie amoureuse. J’ai adoré les témoignages de ses amis que l’on voit en video et cette intrusion temporelle dans les appartements de Proust avec ses effets personnels, des vêtements, des lettres, des photographies et même des dessins réalisés par lui.

Et puis, il y a une partie qui me touche tout particulièrement c’est son passage au lycée Condorcet où il a aiguisait sa plume, tissait ses premières relations sociales et explorait ses premières amours. J’ai apprécié l’angle libre et sans retenue que le musée a choisi pour présenter Proust comme l’un des premiers auteurs parisiens à s’interroger et dévoiler son homosexualité avec fierté et authenticité.

Le musée Carnavalet a été fondé par Jean Louis Gaillemin, qui souhaitait préserver cette partie importante de la culture française. Son objectif était de faire en sorte que les générations futures puissent continuer à apprécier l’œuvre de Proust, même après sa mort.

Voir plus d’expositions sur le journal de Day Rose