La semaine de la mode de Paris existe depuis les années 1800 et c’est l’un des événements de mode les plus importants au monde. Il s’agit d’un événement annuel qui a lieu deux fois par an, en février et en septembre.
Bien qu’il existe de nombreuses autres semaines de la mode importantes dans le monde (Milan, New York, Londres), la semaine de la mode de Paris est spéciale car c’est là que de nombreux créateurs ont historiquement choisi de présenter leurs collections. C’est également là qu’ont eu lieu certains des défilés de mode les plus emblématiques, comme le célèbre défilé de Jean Paul Gaultier avec Madonna en 1990.
La première semaine de la mode officielle de Paris a eu lieu en 1895, mais ses racines remontent à bien plus loin : elle a été fondée par les couturiers Charles Frederick Worth et Louise-Jeanne “Coco” Chanel afin de réunir sous un même toit le travail de différents créateurs pour qu’ils puissent vendre leurs vêtements aux acheteurs. La première saison officielle s’est tenue au Grand Palais des Champs-Élysées ; depuis lors, le salon s’est développé pour inclure de multiples lieux dans tout Paris et est devenu un phénomène international.
L’objectif de chaque créateur qui participe à cet événement est simple : créer quelque chose de suffisamment révolutionnaire pour que les gens aient envie de l’acheter immédiatement et de le porter partout où ils vont. Il ne s’agit pas seulement de créer des vêtements.