De nombreuses marques de mode s’engagent à utiliser des matériaux de production durables dans leurs vêtements, mais le processus peut être compliqué. Voici quelques-unes des meilleures alternatives pour les matériaux les plus courants.
Afin de fabriquer des vêtements à la fois élégants et durables, les marques doivent rechercher des alternatives fabriquées à partir de matériaux à la fois écologiques et durables.
Heureusement, il existe de nombreuses options qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif de fabriquer des vêtements écologiques sans sacrifier la qualité ou le style.
1. Le coton – Le coton est l’un des tissus les plus utilisés dans l’habillement, mais c’est aussi l’un des plus non durables. Sa culture nécessite beaucoup d’eau et de pesticides, et lorsqu’il est transformé en tissu, le coton consomme également beaucoup d’énergie. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives durables ! Le bambou est une excellente option car il est naturellement antibactérien et pousse rapidement sans nécessiter de pesticides ou d’irrigation. Le chanvre est une autre bonne option ; il est naturellement antibactérien et antimicrobien, et suffisamment durable pour être utilisé dans la fabrication de vêtements.
2. Laine – La laine est un autre matériau populaire qui a sa part de problèmes environnementaux. Il faut beaucoup de ressources pour fabriquer de la laine à partir de moutons – et ces ressources comprennent des vaches qui crachent du méthane et sont nourries de céréales cultivées avec des combustibles fossiles comme le diesel ou le gaz naturel (ce qui signifie qu’elles émettent du dioxyde de carbone dans l’atmosphère). De plus, si vous portez de la laine suffisamment longtemps, vous risquez de ressentir des démangeaisons car elle contient de la lanoline, une huile sécrétée par les glandes des moutons qui les rend imperméables mais peut provoquer des réactions allergiques chez l’homme.
3. Méfiez-vous des fibres synthétiques, comme le polyester ou le nylon. Elles ne sont pas très bonnes pour l’environnement car elles sont fabriquées à partir de produits pétroliers et non de ressources renouvelables comme le coton ou la laine (qui sont tous deux naturels). Toutefois, si elles ne figurent pas trop haut dans la liste des ingrédients de votre vêtement, par exemple si elles ne sont utilisées que dans une petite zone comme une poche ou une couture, elles peuvent être utilisées tant qu’il n’y a pas trop d’autres fibres synthétiques autour d’elles (comme le ruban de polyuréthane autour des boutons).