Bonjour,

Et oui, je l’ai appris en 2016, parmi les étapes matinales qu’observent les dirigeants des plus grandes entreprises figure tout en haut de la liste ce qu’on appelle communément aujourd’hui : le journaling ! Ecrire chaque matin avant de commencer sa journée. Mais qu’écrire au juste ? C’est la question que beaucoup se pose. Je commencerai d’abord par pourquoi écrire.

La tenue d’un journal peut vous aider à soulager le stress et l’anxiété, ainsi qu’à vous concentrer sur une pratique spirituelle.

Parfois, vous avez besoin de vous asseoir et de faire le vide dans votre tête. La tenue d’un journal est un excellent moyen de le faire : un petit espace dans la journée pour réfléchir à ce que vous ressentez, à ce que vous pensez et à ce qui s’est passé récemment. Il s’agit d’une pratique ancienne qui existe depuis toujours, mais qui n’a gagné en popularité que récemment, et pour une bonne raison.

Le journal intime est un moment où vous pouvez déverser toutes vos émotions, sans avoir à vous soucier du reste.

Vous écrivez tout ce que vous souhaitez. Vous répétez vos ambitions, listez vos interrogations, travaillez sur vos peurs… ou encore racontez vos rêves de la nuit passée.

Vous pouvez écrire tout ce qui vous passe par la tête, sans vous soucier de savoir si cela a un sens ou si c’est grammaticalement correct. C’est un excellent moyen d’évacuer les pensées qui vous empêchent de dormir la nuit.

Combien écrire ? Ce qui vous chante, parfois une petite phrase et parfois 3 pages. L’important est de prendre le temps chaque matin de se poser devant son journal, son cahier ou sa feuille blanche et d’y poser les pensées. Une fois que c’est fait, vous êtes en mesure de mieux preparer votre journée, et prendre les meilleures decisions.

Journaling

La tenue d’un journal est également l’une des choses les plus saines que vous puissiez faire pour vous-même chaque jour. Des études montrent que la tenue d’un journal peut aider à gérer l’anxiété et le stress. Si vous vous sentez dépassé ou anxieux à propos de quelque chose, essayez d’en parler dans votre journal !

Et si tout cela ne vous suffit pas, considérez ceci : la tenue d’un journal peut aussi être une pratique spirituelle étonnante (si ce genre de choses vous intéresse). Certaines personnes prient après avoir tenu leur journal, d’autres l’utilisent comme un outil de réflexion.

Enfin dernier point avant que l’on se quitte, il y a de plus en plus de gens qui perdent l’habitude d’écrire. Or, pour beaucoup c’est en écrivant que le cheminement des pensées se fait, que la vision est claire ou encore que les décisions se prennent et s’organisent. Le journaling est bien la preuve que la clef de la réussite des entrepreneurs réside dans nos humanité, de la pensée à la main… puis sur le papier.

Je vous invite à regarder le Ted Ex que j’adore intitulé : les antisèches du bonheur de Jonathan Lehmann pour plus d’informations sur la question… et pour découvrir aussi les autres habitudes des entrepreneurs et CEO des grandes entreprises.

Voir plus sur le Journal de DAY ROSE.

Lire l’article sur les cours d’Audrey sur UDEMY