La Z gen a déjà un impact important sur le secteur de la mode. Première génération digitale native (personnes nées entre 1995 et 2010), elle n’a jamais connu un monde sans Internet et les médias sociaux. Si ce fait a eu de vastes répercussions sur tous les aspects de leur vie, la mode est sans doute l’un des domaines les plus touchés.
La génération Z a été exposée à plus de styles et de créateurs que toute autre génération avant elle, et cet accès facile à l’information l’a rendue capable de combiner et d’imiter des styles comme aucune génération précédente ne pouvait le faire.
Cela a conduit de nombreux acteurs du secteur de la mode à penser que la génération Z aura un impact plus important sur la mode que les millennials. C’est aussi la génération la plus diversifiée à ce jour, des personnes du monde entier ayant une influence sur ce qui est à la mode.
Cette hyperconnexion a permis au style de la génération Z de devenir plus inclusif. Il est plus facile pour les personnes appartenant à des communautés marginalisées d’être vues et entendues, ce qui signifie que les gens sont plus susceptibles que jamais de créer des vêtements qui intègrent leur culture dans leur conception.
Et parce que la génération Z est si diversifiée, il y a moins de tolérance que jamais pour les styles homogènes qui ne conviennent qu’à un seul type de corps ou qui ignorent les influences non occidentales.
Attention néanmoins au décalage avec la réalité. Nous connaissons aujourd’hui les premiers effets néfastes d’une vie 100% digital : dépression, manque d’attention, agoraphobie, obésité.