🇫🇷 Ep #2: Se lancer en tant que photographe indépendant avec Zoe Satche à Paris

-Quel est ton prénom et le nom de ton business ? 

Je m’appelle Zoé Satche et le nom de mon entreprise est Satche Photography.

-Peux-tu s’il te plaît, présenter ton activité comme si tu t’adressais à un enfant de 5 ans ? 

Je suis photographe depuis le collège, depuis 10 ans. Actuellement je me spécialise dans la photographie de mode et de portrait. Je réalise des photos pour des particuliers ainsi que pour des marques de mode.

-Quand as-tu su que te mettre à ton compte était la solution ou une évidence ?

Il n’y a pas très longtemps. J’ai toujours voulu faire un Master. Mais je voulais que ma photographie soit à côté, comme ma passion. Avec le temps, dans mes stages, apprentissages, beaucoup de gens m’ont embauché à cause de mes photographies. J’ai dit à ma mère que j’en avais tellement marre d’être embauchée à cause de mes photos. Mais elle m’a dit que c’est super que j’aie un talent qui se voit. Depuis lors, j’ai réalisé que je pouvais poursuivre cela. Je suis venu à Paris et j’ai travaillé régulièrement avec de nombreux clients. J’ai réalisé que je pouvais parfaitement gagner ma vie en travaillant comme photographe le week-end, au lieu d’avoir un travail régulier à plein temps dans un bureau.

-Qu’aimes-tu le plus faire au quotidien dans tes journées de travail ?
Une journée type consiste à faire des moodboards, à chercher des idées, des modèles, des vêtements, des lieux et des retouches… Pour moi le mieux c’est de chercher des vêtements.

-Comment procèdes-tu pour recruter et fidéliser tes clients ? Peux-tu partager avec nous les clefs de ton succès ? 

Quand j’ai commencé, je n’avais pas beaucoup de clients. Mais c’était facile de les trouver, parce que mes prix étaient si bas. Et Instagram m’a donné beaucoup de visibilité, notamment pour mon tournage au début quand j’ai commencé. Peu de gens faisaient ce que je faisais dans le Sud. Mais aussi mon succès vient du travail non-stop.

-En quoi ta marque joue-t-elle un rôle crucial dans le succès de ton entreprise ?

Ma réputation sur Instagram me permet d’avoir beaucoup de crédibilité aux yeux de mes clients et clients potentiels. Je pense avoir une image de marque positive et colorée. Ma communauté est très engagée avec mon contenu et cela aide beaucoup.

-Quel précieux conseil peux-tu donner aux jeunes et futurs indépendants, artistes et entrepreneurs, pour voir grandir sereinement leur business ?

Depuis que j’ai été dans une école de marketing, je suis assez conscient du processus. J’essaie d’être inventive et je propose la même chose aux gens. Par exemple, je mélange les notions de photographie et de mode, ce qui n’est pas courant. Essayez de vous diversifier au maximum et démarquez-vous de vos concurrents.

-De quelle façon prends-tu soin de toi et de ta vie perso au quotidien ? 

En ce moment, c’est assez difficile. Je sais que c’est vraiment mauvais. Je n’ai pas de pause, mais j’aime faire ce que je fais, donc quand j’ai une pause, j’ai l’impression de rater quelque chose au travail. Je ne prends pas assez de temps pour m’occuper de moi car je suis très occupé en ce moment.

-Quel est le prochain voyage que tu souhaites entreprendre ou apprendre ? Et pour quelles raisons ?

Los Angeles sera mon prochain voyage. Nous avons un projet avec une maquilleuse pour voyager aux États-Unis et travailler avec des marques là-bas.

-Tu es plutôt salé ou sucré ? Ton plat ou dessert préféré ? As-tu une adresse à recommander ?

J’aime vraiment les aliments salés. Surtout la cuisine italienne, j’adore ! Ma nourriture préférée est tous les types de pâtes. Je recommanderais le restaurant juste en dessous de mon appartement appelé “Lino”, un restaurant italien.

-Enfin ou peut-on te retrouver et découvrir tes produits/services/tes créations ?

Vous pouvez me trouver sur mon instagram @satchephotography et sur mon site zoesatche.com

Pour écouter sur Apple Podcasts, cliquez ici.

Pour écouter sur Deezer, cliquez ici.

Voir plus sur Voices by DAY ROSE