Bonjour et j’espère que vous allez bien !
Pourquoi parler de pleine conscience ? Alors si on se rattache on monde professionnel, c’est un element important pour prendre de bonnes décisions, se connaitre et créer du tissu social fort. Dans le domaine de la vie privée, la pleine conscience est un acte essentiel qui nous rend heureux, concentré, ancré dans le moment présent donc à même de célébrer la vie le plus possible. La pleine conscience est donc un pré-requis pour le Luxe.
La pleine conscience est un concept de plus en plus populaire, mais il existe encore une grande confusion sur ce qu’elle est – et sur la façon de l’atteindre. En fait, le terme même de “pleine conscience” peut souvent être trompeur, car il nous fait penser que l’objectif est de se concentrer sur notre esprit. Mais en réalité, la pleine conscience n’est pas quelque chose que l’on FAIT. C’est quelque chose que vous ÊTES.
Vous n’avez pas besoin de trouver votre esprit pour être attentif ; vous devez simplement cesser de vous concentrer sur l’esprit et commencer à vous concentrer sur le présent.
Voici cinq étapes pour vous aider à le faire :
1. Concentrez-vous sur votre respiration
Il s’agit de la méthode la plus courante pour atteindre la pleine conscience. En vous concentrant sur votre respiration, vous pouvez faire le vide dans votre esprit et vous concentrer sur le moment présent. Respirez profondément et lentement, en comptant chaque inspiration et chaque expiration.
2. Faites une promenade
Une promenade rapide vous aidera à garder l’esprit clair lorsque vous aurez besoin de réfléchir. Cela peut vous aider à rester attentif en vous donnant l’occasion de prendre l’air et de découvrir la nature.
3. Méditez
La méditation ne consiste pas à se vider l’esprit ou à se détendre, mais à prendre conscience de ses pensées et de ses émotions. La pratique de la méditation vous aidera à devenir plus attentif dans tous les domaines de votre vie, y compris au travail et dans vos relations.
4. Pratiquez le yoga
Le yoga combine des techniques de respiration et des mouvements corporels, ce qui nous permet d’être réellement en contact avec notre corps tout en apaisant notre esprit. La pratique du yoga est un excellent moyen d’atteindre la pleine conscience tout au long de la journée, où que nous soyons et quoi que nous fassions.
5. Écoutez attentivement
Être attentif signifie être conscient de ce qui se passe autour de soi, sans porter de jugement ni se préoccuper de choses sans rapport, ce qui peut nous aider à mieux percevoir la vie telle qu’elle se déroule !